Bisses des Sarrazins - Val d'Anniviers
Aujourd'hui, le bisse des Sarrasins est désormais un bisse « sans eau ». On estime la construction du bisse au XIVe siècle. Le chemin du Bisse nous guidera de Pinsec à Vercorin avec au centre une bifurcation pour Fang.
Deux sentiers didactiques nous renseigneront le long du parcours
Nous débuterons notre rando en nous immergeant dans le passé en visitant le Domaine des Voualans d’environ 120 hectares. Hameau, composé de 19 bâtisses qui a été abandonné vers 1946 quand les sources se sont taries après un tremblement de terre historique qui a dévasté la région de Sierre.
Situé au croisement des sentiers reliant Vercorin à Fang et Crouja à Pinsec le hameau se situe juste au-dessus du Bisse des Sarrasins.
Domaine composé essentiellement de forêts d'épicéa, de mélèzes, de pins sylvestres et de feuillus etc. Autrefois cette magnifique clairière était composée de prés, de champs cultivables et de vergers.
Nous emprunterons ensuite le fameux « bisse des Sarrazin ». La légende raconte que le bisse aurait été construit par les Sarrasins (Musulmans pour les Occidentaux du Moyen Âge) qui auraient remonté les vallées alpines au Xe siècle et auxquels les Valaisans devraient leur savoir-faire en matière d’irrigation.
Retour à Vercorin par le village de Pinsec.